Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La hausse de la taxe foncière sera infime en 2021, une bonne nouvelle pour les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2021 à 15:39

La hausse de la taxe foncière sera très faible en 2021 (illustration). (Pixabay / geralt)

La hausse de la taxe foncière sera très faible en 2021 (illustration). (Pixabay / geralt)

En 2021, la revalorisation des valeurs locatives cadastrales ne sera que de 0,2 %. Utilisé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans le calcul des impôts locaux, ce coefficient est relativement faible cette année en raison de la crise qui a limité l'inflation à 0,5 %.

Cette année, les impôts locaux ne vont pas augmenter de manière significative. En effet, Bercy a annoncé que la  revalorisation des valeurs locatives cadastrales s'élevait à 0,2 % pour 2021, rapporte Capital . C'est ce coefficient qui sert au calcul des impôts locaux comme la taxe foncière.

La valeur locative cadastrale correspond au loyer hypothétique qui pourrait être perçu par un propriétaire s'il décidait de louer son bien. Chaque année, un coefficient de revalorisation de ce montant est appliqué. Il est fixé en « tenant compte de l'indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) constaté au cours de l'année précédente » , explique le ministère de l'Economie et des Finances.

Pas de revalorisation de la taxe d'habitation

Compte tenu de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus, l'inflation n'a atteint que 0,5 % entre novembre 2019 et novembre 2020. De ce fait, le coefficient de revalorisation des valeurs locatives cadastrales a été ajusté à 0,2 %.

Ce taux sert, par exemple, à déterminer le montant de la taxe foncière ou de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. En revanche, ce coefficient ne sera pas appliqué sur la taxe d'habitation pour les résidences principales. "A titre transitoire et jusqu'à la suppression définitive de la taxe d’habitation à compter de 2023 (...), les valeurs locatives des locaux affectés à l'habitation principale ne sont pas majorées", a précisé Bercy.

4 commentaires

  • 25 mars 08:30

    mxnagg, les taux de TF étant votés par les assemblées locales, allez voir vos élus locaux et non le Président


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires